Enfance
Amel Bent
21 juin 1985 est née en France d'une mère marocaine et d'un père algérien5, elle grandit à La Courneuve6. Adolescente, elle se destine au métier de psychologue5,7, tout en étant passionnée de musique. Ainsi, dès l'âge de 16 ans, elle saisit l'occasion de chanter La Marseillaise dans un stade près de chez elle devant trois mille personnes8.
Carrière de chanteuse
Nouvelle Star
Elle souhaite ensuite entrer en faculté de psychologie après sa participation à l'émission Nouvelle Star
en 2004 dans laquelle elle finit troisième, malgré une jambe cassée et
un plâtre qui la contraint à chanter sur un canapé. Cette occasion lui
permet d'entrer ainsi dans le milieu musical du RnB. Cependant et malgré le fait qu'elle ait perdu, elle est sollicitée par des producteurs.
2004 : Un jour d'été
Elle enregistre alors l'album Un jour d'été qui sort le 30 novembre 2004. Le premier single tiré de cet album, Ma philosophie (co-écrit avec la rappeuse Diam's), entre directement numéro 1 des classements9. Le titre est nominé lors des Victoires de la musique 2006 dans la catégorie « Chanson originale de l'année »10. L'album, comprenant également les titres Le Droit à l'erreur et Ne retiens pas tes larmes, est certifié disque de platine et s'est vendu à 650 000 exemplaires9.
En 2006, Amel Bent interprète Eye of the Tiger, reprise du groupe Survivor (bande originale du film Rocky 3, l'œil du tigre sorti en 1982), pour la BO d'Astérix et les Vikings.
2007 : À 20 ans
En 2007, elle sort l'album À 20 ans, avec comme premier single Nouveau Français,
chanson qui a suscité des polémiques en raison de la campagne pour
l'élection présidentielle française. Suivront ensuite les singles À 20 ans et Tu n'es plus là. Pascal Obispo et Charles Aznavour ont notamment participé à cet album. Cet album se vend à plus de 200 000 exemplaires11, et elle entame une tournée qui se révélera un succès11 : elle doit alors programmer une seconde date parisienne au Bataclan, puis une troisième date à La Cigale.
En 2008, Amel enregistre Vivre ma vie, version française de la chanson Walk away, pour la bande originale du film High School Musical 3.
2009 : Où je vais
En 2009, Amel Bent est de retour avec un nouveau single : Où je vais et un album éponyme. Le second single est la chanson Le mal de toi produit par Gee Futuristic et X-Plosive de l'Allemagne. Le 4 mai 2010, Amel Bent a donné un concert à L'Olympia à Paris. Elle clôturera sa tournée française le 18 décembre 2010 au Zénith de Paris, date qui affiche complet.
Cet album sera un franc succès, puisqu'il se vendra à plus de 175 000 exemplaires.
2011 : Délit mineur
C'est par le biais de son compte Twitter qu'Amel Bent annonce la sortie de son album pour le 28 novembre 2011, et qui a pour titre Délit mineur. En octobre, un premier single, Je reste, écrit par Benoît Poher, ancien membre du groupe Kyo, est diffusé. Cet album se vend à plus de 50 000 exemplaires au terme de son exploitation . Elle est également nominée aux NRJ Music Awards dans la catégorie Artiste féminine francophone de l'année.
2013 : Cinquième Album
Amel Bent est en préparation de son cinquième album, dont elle a
tourné le premier clip fin septembre. Le clip de son nouveau single Ma Chance est lancé le 20 octobre 2012.
Amel Bent a préparé plusieurs titres de son cinquième opus à Los Angeles, la sortie de l'album est fixée au mois de Septembre 2013.
Dès novembre 2013, Amel Bent débutera une tournée à travers la France avec notamment l'Olympia à Paris le 16 novembre 2013.
Autre Activité
Télévision
Fin 2009, elle est la coach d'une chorale pour une émission de TF1 intitulée La bataille des chorales aux côtés de Patrick Fiori et Passi.
Durant la fin de l'année 2010, Amel Bent est la marraine de l'émission Disney Channel Talents diffusé sur Disney Channel France qui a pour thème High School Musical.
En 2011, elle fait ses premiers pas d'actrice à la télévision, en jouant le rôle d'une méchante prénommée Amale dans le téléfilm Affaires étrangères : Maroc, diffusé le 24 février 2011.
Fin 2011, elle prête sa voix pour le film d'animation Happy Feet 2.
Du 6 octobre au 1er décembre 2012, Amel Bent fait partie des candidats de la saison 3 de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés du danseur Christophe Licata. Elle arrive en finale de l'émission et termine 2e de la compétition, derrière Emmanuel Moire. Le 22 décembre 2012, elle participe, le temps d'une soirée, à l'émission spéciale « Danse avec les stars » fête Noël, et c'est elle qui remporte la compétition, face à Sofia Essaïdi et Matt Pokora.
Quelque jours après la sortie de son clip Délit, la chanteuse a participé à un épisode de la série Soda et Scènes de ménages.
En 2012, Amel Bent prête sa voix au film d'animation Clochette et le Secret des fées, avec la chanteuse Lorie.
En 2013,
elle intègre la troupe de "Ce soir on chante" aux côtés de M. Pokora,
Emmanuel Moire et Shy'm notamment. "Ce soir on chante" est une émission
présentée par Estelle Denis. Lors de la première émission hommage à Jean-Jacques Goldman, elle reprend le titre Comme toi.
Association
Elle devient le 25 mai 2011 marraine de l'association Huntington Avenir (avec Joël Bats) — œuvrant auprès des malade atteints de chorée de Huntington —, à la manifestation Foot-Concert de laquelle elle participait depuis 2007.
Amel Bent devient la marraine d'Always UNESCO, un programme éducatif pour permettre aux femmes sénégalaises illettrées d'apprendre à lire.
Publicité
En 2012, Amel devient la nouvelle égérie de Weight Watchers. La célèbre marque de régimes a sollicité la jeune chanteuse pour vanter sa nouvelle campagne de communication12. Elle reprend aussi la chanson de Zanini Tu veux ou tu veux pas.
0 commentaires:
Post a Comment